Se chouchouter pour 0$

Tu as une journée sans plans qui s'en vient ? Tu aimerais te planifier un moment précieux pour toi, pour te faire du bien? 

Ces moment se font rares (pour la plupart d'entre nous), nous nous devons donc de les chérir, de faire ce qui nous fait vraiment du bien! 

Sans attendre, voici quelques idées d'activités, de soins et de petits moments qui pourraient te remplir de bonheur et ce, sans sortir un sous de ta poche : 

Écrire tes pensées du moment (Journaling)

Que ce soit ta première fois ou du connu pour toi, écrire ce que tu ressens, tes gratitudes et tes souhaits dans un journal (ou simplement un bout de papier qui partira en flammes après l'avoir relu). Cette méthode te permettra de vider ton coeur, prendre du recul, être douce avec toi-même et te permettre de t'exprimer à 100%. C'est que du bon pour ton coeur et ta tête, peu importe ce qui brasse dans ta vie ❤️. 

Journaling matinal

Fermer ton téléphone et toutes notifications

Je suis consciente que ce n'est pas tout le monde qui a ce luxe, par contre, pose-toi vraiment la question et sois honnête : peux-tu t'en passer pour un 4,6 ou 8 heures consécutives? J'ai même le goût de te dire un beau PAS GAME! Pas game de te permettre de ralentir, diminuer tes stimulations, rester dans le moment présent, avec toi-même. 

Crée ta boisson du moment

Une tisane, un café, de l'eau aromatisée, fouille dans tes armoires et concocte-toi un breuvage avec amour, plein de trucs que tu aimes. Personnellement, j'ai toujours un peu de tisane Mental dans mon tiroir à tisane. Sans ton téléphone ou quelconque écran, prends le temps de préparer et boire ce que tu as préparé, seul-e avec tes pensées. Si tu le peux, sors prendre l'air, sur une chaise ou en prenant une petite marche même!

Boire un thé le matin

Médite et respire

Ça a l'air simple comme ça, mais te poser, que ce soit 5 ou 30 minutes, la méditation fait un bien fou! Concentre-toi sur ta respiration et ta posture, laisse passer tes idées et profites de ce beau moment que tu t'offres. Surprend-toi à ne pas mettre de chronomètre, laisse-toi aller et vis le moment que tu as besoin, une chose de moins à calculer dans ta journée! Tu peux même terminer ton exercice avec quelques étirements, question d'augmenter ta circulation sanguine et augmenter ton énergie pour la journée.

Méditation

Détend tes muscles du visage

Si tu ne l'avais pas remarqué, quand on est stressé, les muscles de notre visage sont crispés. Avec les grosses journées, les grosses semaines, prendre le temps de masser ton visage te fera un bien fou! Mon amie Marie-Pier Valois, ortothérapeute a même fait un petit vidéo pour te montrer comment délier tout ça. 

Un moment bien-être dans l'eau

Que tu sois bain ou douche, l'eau apporte le calme, profites-en pour faire un rendez-vous avec toi-même sans te juger. Laisse-y tes peurs, ça peut paraitre niaiseux mais essaye, dis-leurs de s'en aller, tu vas voir, ça fait du bien de les nommer! Termine en te rinçant à l'eau froide (du moins fraîche), tu verras tout de suite les bienfaits.

Cérémonie de bain

Une exfoliation sans sortir de la maison

Si tu as déjà ce qu'il faut pour te faire un soin du visage, fonce! Si tu n'as pas de produit exfoliant chez toi, prends une cuillère à soupe de sucre mélangée à un peu d'huile d'olive, tournesol, amande (évite l'huile de coco, si elle n'est pas diluée, elle fait faire des boutons 🤭). Doucement, fais de petits ronds doucement sur ton visage, dans ton cou, pour ensuite tout nettoyer et hydrater ta peau avec ta crème préférée. Tu peux répéter l'exfoliation sur tes jambes et tes pieds si tu veux, c'est énergisant et aide à alléger le bas de ton corps. 

Exfoliation

Danse, danse!

Personne n'est là pour te regarder, aller, mets ta musique préférée, danse comme tu veux, chante si tu veux, bouge comme ton corps le sent. Pas besoin de penser à rien, pas besoin d'être sur la note, sur le rythme ou d'avoir les bons pas. Délie-toi, laisse aller ton fou (ou ton sérieux) sans réfléchir, sans filtrer avec ton cerveau d'adulte 😆. 

Danse et chante dans ton salon!

Sors l'artiste en toi

Et là, pas le droit de dire que tu n'as pas de créativité cachée quelque part! La créativité peut tellement s'exprimer de différentes manières : le dessin bien-sûre, l'écriture, mais aussi dans la décoration de ton chez-toi, faire du tricot, broderie, trouver de nouvelles manières d'agencer ta garde-robe, change quelques meubles de place pour changer ton environnement, déplace tes cadres, fais des tests de maquillage, crée une recette avec ton feeling, écris une histoire qui n'a pas d'allure bref, il y a bien quelque chose qui t'allume même si ça ne se retrouvera pas au musée des beaux arts. Créer quelque chose donne confiance en soi, sans le savoir, ton estime montera de quelques niveaux, de quoi cultiver cette petite flamme. 

 

S'écouter et se donner le droit

L'important ici est de t'écouter, te donner le droit, de droit de rire, sourire, pleurer et crier s'il le faut! Pose-toi la question à savoir ce qui réellement te ferait du bien. Laisse-toi le droit de t'exprimer, peu importe la manière et de trouver ça beau! C'est beau quand on peut prendre le temps de regarder dans le vide et sourire parce qu'on est bien, c'est aussi beau de pouvoir se laisser pleurer si on en a besoin. Te permettre de vivre ce que tu as à vivre, il n'y a que toi qui peut le faire. 

Femme regard au loin

Prends soin de toi et bon cheminement!

Andy☀️