Adieu la garde-robe anxiogène
OK c’est assez !
C’est ce que je me suis dit la dernière fois où j'ai eu l'impression que mon garde-robe était un huis clos. Chaque matin, je me réveillais avec le stress de ne pas savoir quoi porter. Je passais beaucoup de temps accoudé sur ma commode à décortiquer mes morceaux et faire des diagrammes (j’exagère) pour trouver LE meilleur outfit. Assez tannée, j’ai pris la décision de me tourner vers un style vestimentaire minimaliste !
Qu’est-ce que ça mange en hiver ?
L’idée est simple, on opte pour des pièces qu’on aime vraiment, qui sont pratiques et polyvalentes. En adoptant ce type de garde-robe, on contribue au concept du slow fashion qui, au contraire du fast fashion, vise une mode plus éthique et durable.
Trop cher la mode éthique
Investir dans une pièce de qualité, confectionnée localement, avec un tissu écoresponsable est une option géniale au niveau durabilité et environnement. Cependant, il est vrai que ces morceaux peuvent parfois être plus dispendieux. Vaut mieux respecter notre budget en privilégiant les 3R : réduire, réutiliser et recycler. En gros, on consomme moins, on apprend à réparer nos vêtements lorsqu’ils se brisent et on privilégie les friperies ou les échanges entre ami. e. s !
Bon alors, je commence par où ?
Fais-toi un bon thé, étends tout le contenu de ton armoire sur le lit (oui, tout) et crée trois piles.
1. Je garde
N’oublie pas, ces morceaux doivent être polyvalents & pratiques ! Tu dois pouvoir les porter avec plusieurs autres pièces, été comme hiver. Pour les plus funkys (comme une veste à paillettes ✨), on s'en tient juste à quelques-uns pour pimenter ses ensembles!
Conseil : Pinterest fut mon meilleur ami lors de mon grand ménage. Tape simplement garde-robe minimaliste ou capsule garde-robe pour de l’inspiration.
2. Je donne
Si tu n’as pas porté une pièce pendant la dernière année OU que tu ne ressens pas de joie en la regardant, tu t'en départis systématiquement. Pas le temps de niaiser !
3. Je ne sais pas encore
Ne sois quand même pas trop dure avec toi-même. Si tu hésites vraiment, fais-toi une boite « stand by » et si tu n’y reviens pas dans les prochains mois, donne au suivant !
Ça semble plutôt simple, mais j’ai du répéter l’exercice deux fois avant d’obtenir une garde-robe composée d’un maximum de 30 pièces (c’est ce que recommande souvent les « pros »). Avec moins de vêtements, c’est étonnamment plus facile de créer de nouveaux ensembles. En plus, je ne me casse plus du tout la tête le matin. Un stress de moins dans la journée, le bonheur !
Bonne séance de Marie Kondo !
Katherine