Guide pour réduire le gaspillage à noël

Chaque année au temps des fêtes, on se retrouve entouré·e d'une sorte de folie de la consommation, et on se prend au jeu parfois même sans le vouloir. Voici donc quelques astuces que j'ai décidé de te partager, qui feront de toi une personne un peu plus écologique dans cette période d'abondance.

1. Offre des cadeaux utiles et pensés

Tu l'as peut-être déjà vécu : tu reçois un cadeau et tu te demandes s'il est vraiment pour toi parce que JAMAIS de la vie que tu utiliseras cette affaire-là. Si tu offres un cadeau, mets l'emphase sur sa qualité, assure-toi que c'est bien désiré de la personne à qui tu l'offriras. Tu peux aussi penser à une activité à faire avec la personne, des billets de spectacles peut-être même. J'aime bien inviter mes neveux et nièces à un événement culturel (cirque, musée, exposition, etc.) au lieu de leur offrir des jouets par exemple, ça crée des beaux souvenirs ensemble et c'est souvent plus économique.

Spectacle, idée de cadeau pour des enfants

2. Apporte tes contenants réutilisables.

Tu es reçu·e quelque part? Apporte un contenant pour rapporter des restants. Que ce soit un peu de gâteau, des biscuits, des fromages ou des chips, bien souvent l'hôte ne voudra pas garder toute cette nourriture. C'est toujours bien d'être là avec ton petit plat pour t'assurer que rien n'est jeté.

3. Fouille dans ta garde-robe

Avant de te lancer dans une quête pour le nouveau chandail tissé rouge de l'année, prends le temps de regarder ce que tu as dans ta garde-robe. Probablement que tu peux accessoiriser un vêtement que tu as déjà en y ajoutant simplement une touche qui fait Noël. Voici quelques exemples : un collier qui brille, une pince ou un chouchou à cheveux dorés, un vernis à ongle rouge/doré/vert forêt, une cravate/puff/ascot rouge (l'idée c'est de pouvoir le réutiliser, oublie les bonhommes de neige et les rennes au nez rouge). Les vêtements qui font Noël sont souvent rouges, vert forêt, noirs ou dorés. Tu peux aussi favoriser les tricots, le corduroy, le velours, les paillettes et la flannelle.

4. Gère tes consommations d'alcool

Après tant d'années à faire des partys de Noël, j'imagine que tu commences à savoir quel type de consommations tu prendras.

Si tu es le genre à y aller dans le vin, demande-toi si tu as l'intention de prendre 1-2 verres, ou plus. Tu pourras alors acheter un format qui te permettra d'éviter un fond de bouteille qui s'éventera en quelques jours et finira sa vie dans le drain du lavabo. De plus, plusieurs vignerons offrent même du vin en cannette, une solution parfaite pour une consommation sans perte. 

Si tu optes pour de la bière, stp assure-toi que tes bouteilles s'en retourneront à la consigne (si consignée bien sûr). À Montréal, c'est assez simple, bien souvent il ne suffit que de mettre tes bouteilles consignées en évidence sur le bord de la rue pour en faire profiter à une personne dans le besoin. Sinon, sois la personne au party qui rapportera ces bouteilles dans un centre consigné (épicerie ou dépanneur) afin de leur donner une deuxième vie. Les recycler reste beaucoup moins écologique que de les réutiliser. 

Si tu es du type cocktail, prévois d'acheter des contenants qui se referment et ne s'éventent pas rapidement, p. ex. : un 2L de boisson gazeuse si tu penses offrir des consommations à toute la famille mais peut-être plus des canettes si tu crois être la seule personne à en boire. Un petit truc avec les 2L pour les garder pétillants même quand ils sont à la moitié : écrase la bouteille pour vider toute l'air qui s'y trouve et referme le bouchon lorsque la bouteilles est encore écrasée. Cela enlèvera de l'air dedans et donc enlèvera l'espace pour que le gaz sorte du liquide.

4. Partage tes déplacements

Qui dit party de Noël dit souvent beaucoup de personnes. Prends le temps de voir autour de toi s'il y a des gens qui habitent dans ton coin et vois avec eux s'il y a possibilité de covoiturer. Cela fait moins de voitures sur les routes, un moins grand nombre de chauffeurs désignés, et surtout plus de fun en chemin et de partage de souvenirs au retour. Plus d'amour, quoi!

5. Pense à décorer en écolo

Bien souvent, année après année, on ajoute des décorations à notre inventaire. Pense à acheter ou fabriquer des décorations durables ou biodégradables. Personnellement j'opte souvent pour des décos réutilisées, je fais le tour des brocantes afin de trouver des perles rares, que je sais que je garderai d'année en année. En préparant ton ambiance, pense aussi à donner tes décorations qui ne te plaisent plus à un organisme ou un centre de dons près de chez toi!

6. Emballe en réutilisable

C'est de plus en plus connu : il est super facile, rapide et charmant d'emballer ses cadeaux de Noël dans des morceaux de tissu. Clic ici pour un tutoriel de 3 minutes pour apprendre à emballer tes cadeaux dans des tissus réutilisables. Moi j'aime bien trouver des foulards vintage ou bien simplement utiliser des retailles de tissu pour mes emballages. Cherche en ligne le terme "furoshiki" et tu trouveras tout plein d'inspiration pour emballer différentes formes de cadeaux.

Si le tissu c'est vraiment pas ton affaire, l'option en deuxième rang serait d'utiliser du papier d'emballage compostable et biodégradable, comme le papier kraft. Pour personnaliser mes emballages en papier, j'aime bien dessiner directement dessus en fonction de la personne à qui j'offre le cadeau. Des tracteurs pour mon neveu Adam, des licornes pour ma nièce Mathilde, des mots doux pour mon amoureux.

Emballage de cadeaux écoresponsable

Imagine commencer une tradition où chaque personne a son emballage récurent (tsé comme le bas de Noël) à chaque année, il n'y a pas de raison de tuer la magie parce qu'on est écolo!

7. Un cadeau d'hôte·sse réussi

Tu aimerais offrir un petit quelque chose à ton hôte·sse en guise de reconnaissance?

C'est le parfait moment de faire découvrir un de tes produits chouchous! Pense à quelque chose qui s'utilise, c'est beaucoup plus respectueux qu'un objet qui pourrait s'avérer non désiré et qui prendra la poussière ou pire, la poubelle.

Selon ton lien avec la personne, tu peux aller du plus général au plus personnel. Par exemple : un savon à mains, un nettoyant tout-usage naturel, une sucrerie à faire découvrir, de la tisane, un bon fromage, un sac de café à découvrir, des produits pour le bain ou la douche. Prends le temps de t'informer sur les allergies potentielles ou les préférences de la personne; cela guidera ton choix et ton cadeau fera assurément fureur!

 

En gros, l'idée est de rester dans l'intention, d'agir en pleine conscience et non pas juste dans l'émotivité cette année. Prends le temps de te poser, réserve du temps pour planifier intelligemment et tu verras, ce n'est pas plus d'effort et cela fera de toi une personne qui aligne tes valeurs avec tes actions. 

Peut-être que cette année tu seras la seule personne à Noël à être un peu plus écologique, mais t'inquiètes, ton comportement influencera certainement tes proches pour les années à venir!

En te souhaitant un très beau temps des fêtes. Que celui-ci soit doux et rempli d'amour!

 

Andréanne