Plantes sauvages : Cueillette et petits plaisirs

Comme tu le sais peut-être, Gen s'est évadée à la campagne! Depuis mai 2020, elle vit dans son jardin en Estrie.

Les récoltes de sa première année étaient, comment dire, plutôt maigres mais tranquillement elle apprend! Légumes, fruits, fleurs et surtout, plantes médicinales pour la confection des tisanes Tonic. Ça pousse! 

Il existe tellement de belles plantes au Québec qui possèdent des vertus intéressantes. Des plantes indigènes que l’on peut retrouver un peu partout sur notre beau territoire.

Gen et Andy en train de cueillir de la verge d'or pour Atelier Tonic


Le plus important lors de la cueillette sauvage c’est le respect des règles d’or : 

  1. Cueillir ce qui a été PARFAITEMENT identifié (certaines plantes peuvent être toxiques).
  2. Cueillir seulement ce dont j’ai réellement besoin. Ne cueilles jamais plus que le dixième (1/10) de la plante pour assurer la pérennité de l’espèce! 
  3. Ne jamais cueillir des plantes sauvages menacées ou vulnérables. Voici un lien pour la liste de celles-ci au Québec.
  4. Cueillir dans le respect de la nature. Les écosystèmes dans lesquels nous nous aventurons pour cueillir sont fragiles et nous devons y laisser le moins de traces possibles! Pourquoi pas dire un petit “Merci” à Mère Nature en passant?
  5. Cueillir si cela nous offre du plaisir! Parce que tsé! 

En ce moment, c’est la récolte de la Verge d’Or! Une plante (un peu envahissante) qui nous offre de magnifiques bouquets de fleurs jaunes qui sont assez facile à faire sécher. Il y en a dans la toute nouvelle Tisane Allergies!

Tisane allergie atelier tonic

Et ma tisane préférée: la Rhube et ça, même quand je pète le feu! Composée de Sapin baumier, Cataire (ou herbe à chats), Prêle des champs, Sauge et Guimauve (le petit goût sucré), c'est une tisane bien québécoise qui me remonte instantanément. 

Tisane rhume atelier tonic


Pour finir l’été en beauté on peut encore cueillir plein de plantes vraiment extraordinaires. Août est entre autres le mois du Basilic Sacré, des Baies de Sureau, de la Centaurée et du Millepertuis. 


Si tu as besoin de conseils pour le séchage et la conservation des plantes, n’hésites pas à nous contacter !

Bonne Cueillette!


Geneviève